Comment réussir une création / refonte de site web ?

Internet évolue rapidement : les exigences techniques et les bonnes pratiques sont de plus en plus importantes. Comment créer son site web ou le refondre de manière optimale ?

Un projet web peut être découpé en plusieurs phases :

  • la stratégie web
  • la définition des besoins
  • l'expérience utilisateur (UX) et l'interface utilisateur (UI)
  • le développement web

Stratégie web

Tout projet web doit avoir un objectif clair : améliorer la notoriété, augmenter le chiffre d'affaires, recruter des prospects, ... C'est à partir de l'objectif principal puis  des objectifs secondaires qu'il faut raisonner.

La phase de stratégie permet de lister les cibles, les offres, les forces et faiblesses... Et ainsi poser un positionnement web différent de vos concurrents.

Définition des besoins

Avec des objectifs définis et une vision d'ensemble pour le projet, il est possible de définir les besoins concrets de votre projet de création ou de refonte de site internet.

Les fonctionnalités sont pensées et détaillées afin d'atteindre un but précis, déterminé par les attentes de vos cibles. Le cahier des charges ou le backlog (dans le cas de projets agiles) est le document de référence à créer.

UX & UI

Les besoins détaillés vont permettre de travailler sur l'expérience utilisateur, c'est à dire ce que vous proposez aux internautes en termes de fonctionnalités, d'ergonomie et d'utilisation du site web. Cette phase d'UX design passe par une bonne connaissance de vos cibles et la mise en place de bonnes pratiques sur les usages du web.

L'étape suivante consiste à réaliser l'interface utilisateur, qui consiste à créer les pages de votre site en reprenant les fonctionnalités et en les présentant d'une manière cohérente avec vos éléments de charte graphique. C'est la phase créative qui va déboucher sur les maquettes de votre projet.

Développement web

Le développement web consiste à réaliser techniquement tout ce qui a été déterminé précédemment. Il existe de nombreuses manières de développer un site web, les deux plus fréquentes sont :

Le choix entre ces deux grandes familles dépend de la complexité technique des fonctionnalités à développer. Les CMS étant adaptés à des projets ayant des besoins assez communs, les frameworks plus pour du développement spécifique.