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Validation de concept

Nous vous accompagnons en amont dans la validation business et/ou technique de votre projet avec :

 

POC

La preuve de concept ou POC (Proof Of Concept) est une démonstration, qui vise à réaliser une première version, un périmètre réduit d'une idée, dans un laps de temps “court” afin de démontrer sa faisabilité.

L’objectif est de ne pas investir dans la mise en place de développements coûteux, tant que l’on a pas le retour d’utilisateurs sur le fait que l’idée peut réellement répondre à une problématique et que les utilisateurs en sont demandeurs.

Autrement dit, la POC validera que “les gens ont besoin du produit et que l’on a la capacité de le développer”.

MVP

Un Produit Minimum Viable ou MVP (Minimum Viable Product) est une étape du développement visant à mettre en place un site web avec le minimum de fonctionnalités nécessaires pour satisfaire les premiers utilisateurs (early adopters).

Le produit final comprenant toutes les fonctionnalités imaginées n'est créé et développé qu’après avoir eu la validation de ces premiers utilisateurs.

Pour résumer, le MVP valide que “les gens ont besoin du produit et qu’ils sont prêts à l’acheter”.

Si la preuve de concept est une phase théorique de recherche et de test, le produit minimum viable est un projet beaucoup plus concret qui nécessite le développement d’une première version du projet.

Quels avantages ?

Ce type de démarche a l'avantage de produire une version simple du projet afin de tester l'idée auprès de vos utilisateurs cibles, le plus vite possible et en contrôlant l'investissement initial.

Grâce aux retours de vos early adopters (la cible la plus intéressée par votre offre) et en utilisant la méthodologie du Lean Startup (un fonctionnement cyclique, basé sur l’apprentissage et l’amélioration continue des étapes de conversion), nous co-construisons votre projet pour qu’il réponde aux besoins de votre cible et du marché. C'est ce que l'on appelle l'agilité.

Nous vous aidons donc à valider votre concept en répondant avec vous aux questions suivantes :

  • Mon projet répond-il à un besoin réel ?
  • Y a-t-il un marché pour mon offre ?
  • Y a-t-il un public pour mon offre ?
  • Votre projet est-il viable ?

Après avoir répondu à ces questions, vous aurez toutes les clés en main pour lancer le développement de votre projet.