Jekyll, le générateur de sites de Ruby on Rails

Publié le 18 janvier | par Fabien Lanselle| Ruby

Au fil de mes recherches sur RoR, je suis tombé sur plusieurs sites où des blogueurs délaissaient WordPress pour Jekyll. Quand on connait à quel point WordPress est bien fait, on peut logiquement se demander ce que vaut cette application Ruby on Rails? Début de réponse.

Tout d’abord, c’est quoi Jekyll?

Et bien c’est un générateur de site statique pour Ruby on Rails. Le code est assez léger et la gem n’a pas beaucoup de dépendances.

Le principe est de créer des templates et des pages de contenu (articles, …) ensuite Jekyll va se charger de compiler tout ça en une arborescence de dossiers et de fichiers HTML, CSS, … Il ne restera plus qu’à placer tout ça sur un serveur web (vous pouvez aussi automatiser tout ça).

Un des intérêts réside donc dans le fait de ne pas avoir besoin de base de données, ni de langage serveur comme PHP ou Ruby… En terme de performance votre site sera extrêmement rapide puisque que vous ne faites que solliciter des fichiers statiques.

Un autre point fort de ce type de système vient du fait de n’utiliser que des fichiers sources, vous pouvez ainsi les gérer depuis un système de contrôle de version. On pense naturellement à Git et Github (qui héberge le projet d’ailleurs). Voici d’ailleurs un petit tuto pour utiliser Github et Heroku.

Enfin si vous souhaitez basculer d’un CMS existant à Jekyll, il existe des méthodes de migration (WordPress, Drupal, Movable Type, …). Sinon vous pouvez jeter un oeil aux sites existants sous Jekyll.

Cette solution s’avère donc très intéressante pour tout développeur Rails, celui-ci pourra gérer son site ou son blog très facilement. En revanche de là à dire que Jekyll puisse faire de l’ombre à WordPress, il y a un monde. Ce système s’adressant uniquement à un public averti, il ne propose pas une interface qui permettra aux personnes non techniques d’être autonomes dans la gestion de leur site.

Jekyll est une création de Tom Preston-Werner et Nick Quaranto avec l’aide de nombreux contributeurs. Il est disponible sous licence MIT.


A propos de l'auteur

a rédigé 262 articles sur Neoweb Mag
Fondateur et Directeur associé de Neoweb. Diplômé d'un Master en Marketing de SKEMA Business School. Passionné par le web, il est spécialisé sur des sujets comme les CMS, l'open-source et le e-marketing. Développeur occasionnel, il travaille principalement avec jQuery, Ruby on Rails ou simplement PHP.


Un commentaire pour Jekyll, le générateur de sites de Ruby on Rails

  1. Jekyll n’a absolument rien à voir avec Ruby on Rails.

    C’est un générateur de sites statique écrit en Ruby.

    Attention à ne pas faire l’amalgame et de la désinformation…

Retour en haut ↑