Combien de visiteurs désactivent Javascript!?

Publié le 14 octobre | par Fabien Lanselle| Javascript & AJAX

Le Javascript est devenu incontournable dans le web d’aujourd’hui, hors on demande souvent de prévoir le fonctionnement des sites pour ceux qui n’ont pas Javascript activé sur leur navigateur. Alors oui, c’est important mais combien de personnes cela concerne-t-il??

L’équipe du Yahoo! Developer Network s’est penché sur le sujet afin de prendre l’exemple des visiteurs de Yahoo!. Leur étude a été basée sur une analyse de leurs vrais visiteurs, entendez par là, les humains et non les robots, les robots collecteurs et le spam.

Il en ressort plusieurs tendances en fonction du pays. Le taux moyen de JavaScript désactivé oscille autour de 1,3% des visiteurs réels (1,46% pour la France), avec pour taux le plus élevé près 2% aux États-Unis et le plus bas autour de 0,25% au Brésil.

Que faut-il faire ressortir de cette étude? Tout d’abord, que quasiment tous les utilisateurs activent JavaScript dans leur navigateur. C’est une bonne nouvelle pour les développeurs qui redoublent d’ingéniosité pour offrir des interfaces riches et qui consacrent une part importante de leur temps pour l’expérience utilisateur.

Le deuxième point concerne les utilisateurs qui n’utilisent pas le JavaScript. Si on prend les 2% de visiteurs pour les États-Unis, on peut se dire que ce chiffre est négligeable. Cependant avec 300 millions de visiteurs uniques pour Yahoo, cette part représente tout de même 6 millions d’internautes chaque mois ! Les versions sans Javascript restent donc importantes en fonction de votre volume de visiteurs.

Pourquoi certains désactivent Javascript?

C’est une question qu’on s’est tous posé, Javascript étant activé par défaut sur les navigateurs. Il y a plusieurs explications :

  • le Javascript étant un langage « client » il permet de récupérer des informations sur la vie privée (avec tous les marqueurs statistiques Google Analytics, Xiti et les autres),
  • les publicités et autres pop-ups,
  • les anti-AJAX qui préfèrent utiliser les boutons précédent/suivant de leur navigateur,
  • pour aller plus vite, certains sites utilisant à outrance le Javascript ont des temps de chargement très important,
  • le Javascript peut s’avérer dangereux, donc par sécurité certains le désactive complètement,
  • enfin du Javascript mal utilisé peut avoir des effets néfastes en termes d’accessibilité.

A propos de l'auteur

a rédigé 262 articles sur Neoweb Mag

Fondateur et Directeur associé de Neoweb. Diplômé d’un Master en Marketing de SKEMA Business School. Passionné par le web, il est spécialisé sur des sujets comme les CMS, l’open-source et le e-marketing. Développeur occasionnel, il travaille principalement avec jQuery, Ruby on Rails ou simplement PHP.


2 commentaires pour Combien de visiteurs désactivent Javascript!?

  1. Eric Grivilers a dit:

    Rapidement, « or on demande souvent de prévoir… » et non « hors » 😉

  2. Thomas a dit:

    Bon article. Et oui ces quelques utilisateurs récalcitrants nous posent beaucoup de problèmes, peut être
    devrait-on les laisser définitivement tomber …

Retour en haut ↑