Sauvegarde de votre boutique e-commerce Magento

Publié le 20 mai | par Neoweb| Magento

Sommaire

  • I. Le système de sauvegarde de la base de données
  • II. Faire une sauvegarde de votre boutique
  • III. Exploiter une sauvegarde de votre boutique

I. Le système de sauvegarde de la base de données

La base de données d’une boutique sous Magento contient de nombreuses clefs étrangères. Cela présente un intérêt certain pour conserver l’intégrité des informations enregistrées mais rend la procédure de sauvegarde légèrement plus délicate à mettre en place. En effet vous ne pourrez pas vous contenter d’utiliser l’export classique de votre PHPMyAdmin car dans ce cas l’import ultérieur de votre BDD ne fonctionnera pas.

L’administration de Magento contient un outil de sauvegarde permettant de récupérer l’intégralité de la BDD sans pour autant corrompre les clefs étrangères. Cet outil a pour but de vous épargner la configuration de votre export de données depuis votre SGBD et vous permet de conserver la liste datée des sauvegardes réalisées. Cela dit, il est toutefois préférable de ne pas conserver ces sauvegardes sur votre serveur de production afin d’éviter un encombrement inutile de votre espace disque. De même, ces sauvegardes peuvent contenir des informations sensibles pouvant faire l’objet de convoitise de personnes mal-intentionnées…

II. Effectuer une sauvegarde de votre boutique

Pour faire une sauvegarde de votre boutique e-commerce Magento, vous devez récupérer l’ensemble des fichiers ainsi que la base de données de votre site.

En ce qui concerne les fichiers vous pouvez utiliser votre client FTP habituel pour rapatrier l’ensemble des fichiers de l’application sur le disque dur de votre ordinateur personnel. Pour ce qui est de la base de données le plus simple est d’utiliser l’outil prévu à cet effet par Varien.

Pour accéder à l’outil de sauvegarde de Magento, identifiez-vous sur l’administration de votre boutique puis cliquez sur « Système », « Outils » et « Sauvegardes ».

sauvegarde-de-votre-boutique-e-commerce-magento_image-1

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Créer une sauvegarde » situé en haut à gauche de la page. La sauvegarde de votre base de données sera alors immédiatement crée et ajoutée à la liste présente sur cette page. Cliquez sur « gz » pour enregistrer la sauvegarde sur le disque dur de votre ordinateur.

sauvegarde-de-votre-boutique-e-commerce-magento_image-2

III. Exploiter une sauvegarde de votre boutique

Pour utiliser une sauvegarde de la base de données de votre boutique e-commerce vous pouvez utiliser votre SGBD habituel. Par exemple pour PHPMyAdmin, il vous suffit d’importer l’archive de sauvegarde sur une base vierge pour retrouver toutes vos tables de données.

Sur un SGBD tel que PHPMyAdmin il est fort possible que le temps d’importation de votre base d’information excède le temps d’exécution serveur. Vous devrez alors cocher la case « Permettre l’interruption de l’importation si la limite de temps est sur le point d’être atteinte » et soumettre à nouveau l’archive de sauvegarde si l’importation des données est interrompue.

sauvegarde-de-votre-boutique-e-commerce-magento_image-3


A propos de l'auteur

a rédigé 273 articles sur Neoweb Mag


2 commentaires pour Sauvegarde de votre boutique e-commerce Magento

  1. Pingback: Sauvegarde de votre boutique e-commerce Magento | Neoweb Mag : CMS « Pierre Rouarch

  2. pierre a dit:

    Merci pour le post clair precis 😉

Retour en haut ↑