Diem, CMS PHP basé sur le framework Symfony

Publié le 3 janvier | par Fabien Lanselle| CMS

Nous avons déjà parlé sur le Mag du Framework français Symfony mais nous ne nous sommes pas encore intéressé aux CMS basés sur ce dernier. Un peu comme Pimcore pour Zend, il existe plusieurs CMS exploitant la puissance de ce framework. On peut citer notamment : SympalSteerCMSApostrophe et Diem, c’est d’ailleurs ce dernier que nous allons vous présenter.

Diem (ou Diem Project) est un CMS mais aussi ce que l’on appelle maintenant un CMF (Content Management Framework). Ceci en grande partie parcequ’il est basé sur un des Frameworks PHP les plus populaires du moment : Symfony 1.4. Il utilise aussi des parties du Zend Framework ainsi que le framework javascript jQuery .

Ce projet trouve ses racines en France à travers son Lead Développeur Thibault Duplessis et aussi parce qu’il a été utilisé dès ses premières années (le projet date de 2007) par l’agence nantaise Intuiti.

Diem possède une administration complète et assez agréable à utiliser via les menus du haut. Même si les termes utilisés ne sont pas les plus parlant pour les utilisateurs des CMS de référence, on s’y retrouve assez vite.

Le référencement est au rendez-vous avec une personnalisation complète des META et la possibilité de gérer son sitemap.

Comme tout bon CMS qui se respecte, la gestion de contenu est au rendez-vous.

Une bibliothèque de médias (photos, images, sons, vidéos, …) est disponible ainsi qu’une gestion fine des droits (gestion d’utilisateurs, de groupes et de permissions).

La documentation est bien faite même si elle est n’est disponible qu’en anglais. La communauté bien qu’assez réduite en comparaison des gros CMS est assez réactive.

Enfin Diem se veut à la pointe des tendances et la Core Team travaille déjà sur la nouvelle version qui supportera le très attendu framework Symfony 2 et et l’ORM Doctrine 2.

Pour découvrir tout ça, voici le site officiel ainsi que ses démos. Si vous cherchez à en savoir un peu plus, Sympal, Diem et Apostrophe sont dans le livre blanc sur les CMS 2010 de Smile.


A propos de l'auteur

a rédigé 262 articles sur Neoweb Mag
Fondateur et Directeur associé de Neoweb. Diplômé d'un Master en Marketing de SKEMA Business School. Passionné par le web, il est spécialisé sur des sujets comme les CMS, l'open-source et le e-marketing. Développeur occasionnel, il travaille principalement avec jQuery, Ruby on Rails ou simplement PHP.


Les commentaires sont fermés.

Retour en haut ↑